Archive pour 29 octobre 2008

Pourquoi voter pour la Motion A ?

Mercredi 29 octobre 2008

Dans la crise que traverse notre pays, considérablement aggravée par la politique du pouvoir, notre devoir de socialiste est de réussir un grand congrès de Reims. Nous le devons aux Français, parce qu’il est essentiel que nous soyons une opposition efficace et utile à leur service, dès maintenant, de nouveau en ordre de marche, cohérents et audibles, en capacité de préparer un projet ambitieux et crédible pour une gauche gagnante en 2012.

Et nous devons la clarté aux militants pour qu’ils se saisissent des grands choix à faire.

La motion dont le 1er signataire est Bertrand Delanoë est celle de la cohérence. Elle propose à la fois :
•    Une orientation claire et la nôtre est celle du réformisme assumé, de l’efficacité de gauche au service du progrès social, de l’engagement européen pour peser dans la mondialisation, de la construction d’un nouvel Etat social prévoyant, de la promotion d’un nouveau modèle de développement qui articule croissance, justice sociale et écologie face aux défis du monde d’aujourd’hui ;
•    Une stratégie clarifiée et, pour nous, c’est sans ambiguïté  le rassemblement à gauche,
•    Un Parti socialiste doté d’un programme de travail pour 3 ans, renouvelé dans son fonctionnement et ses instances (qui devront être paritaires) ; un parti de militants où l’on retrouve le goût d’agir ensemble et où nul ne doit plus jamais se considérer au dessus des décisions prises démocratiquement.
•    Une équipe de direction cohérente et un Premier secrétaire qui soit une voix forte et crédible pour l’opposition, qui fasse travailler tous les socialistes et qui soit le garant du respect des militants.

Pour une gauche conquérante, nous appelons les militants socialistes à dégager, par leur vote, une majorité nette et forte, qui permettra de rassembler tous les socialistes autour de l’orientation choisie.
Au moment où la crise financière mondiale, s’ajoutant aux effets de la politique brutale du gouvernement, atteint déjà les plus vulnérables, et où la désespérance sociale frappe si durement notre pays, le devoir des socialistes est de s’opposer sans concession, et de proposer une autre voie à la France, celle du courage et de la responsabilité.

En débattant sur le fond, en nous rassemblant sur des choix forts, retrouvons la fierté d’être socialistes, redonnons un espoir à la France et préparons les conditions de la victoire de la gauche en 2012.

6 bonnes raisons

Mercredi 29 octobre 2008

MOTION C CORREZE

6 bonnes raisons de voter pour la motion C !

Parce qu’elle est une motion de rassemblement

Là où d’autres se divisent pour cause d’ambitions concurrentes, nous avons choisi de nous rassembler. Les militants de 7 contributions se retrouvent sur notre motion.

Parce qu’elle fait le pari du renouvellement

Chaque motion promet le renouveau et la rénovation. Nous avons choisi de passer des paroles aux actes : le premier signataire de la motion C est BENOIT HAMON, eurodéputé de 41 ans.

Parce qu’elle n’a pas attendu la crise financière pour parler de la faillite du modèle néo libéral !

Avant même la phase des contributions, nous avons mis en avant la responsabilité du système dans les 4 crises majeures que traverse le monde (alimentaire, énergétique, environnementale, financière) et proposé des réponses fortes remédier à celles-ci.

Parce qu’elle est claire sur les orientations

Contrairement à d’autres, nous n’avons jamais caressé le rêve de concilier socialisme et libéralisme. Nous plaidons au contraire pour une gauche décomplexée, fière de ses valeurs, offensive face à la droite.

Parce qu’elle est précise sur les propositions !

Aux discours vagues et aux orientations floues, nous préférons des propositions précises, susceptibles de mobiliser le peuple de gauche : Sur les salaires, sur les retraites, sur l’école, sur les services publics, sur la réforme des institutions, sur la démocratie dans les médias, nous proposons aux militants des réformes ambitieuses et réalistes.

Parce qu’elle est la seule à proposer une position sans ambigüité sur les alliances !

Le congrès sera utile s’il affirme sans ambiguïté que le PS revendique une stratégie claire de refus d’alliance avec le centre. Nous proposons d’engager une démarche politique pour l’émergence d’un “Parti de la Gauche“.