Archive pour 27 octobre 2008

Notre choix : laisser le PS se dégrader ou le renouveler !

Lundi 27 octobre 2008

Nous sommes à l’heure des choix pour le PS, pour la gauche, pour la France. Depuis l’élection de Sarkozy et la faillite des systèmes financiers, les Français vivent dans la peur et nous sommes inquiets de la frilosité et du peu de réactivité de notre parti.

Nous déplorons que nos « éléphants », antagonistes des luttes passées , si respectables soient-ils, pèsent ainsi sur ce congrès à travers les motions présentées. Nous sentons percer la tentation de ne pas voir bouger, ni le parti, ni des habitudes vieilles de 37 ans…Notre congrès mérite mieux que de déplorables railleries assassines, en ces temps de crise qui font apparaître à quel point son renouveau est un enjeu majeur : les idées socialistes n’ont jamais été aussi pertinentes, tandis que s’offre à nous le choix entre laisser la situation et l’image du PS se dégrader ou le renouveler profondément.

Nous vous suggérons, cher(e)s ami(e)s, de lire attentivement notre motion et la déclaration de Ségolène Royal du 15/10 sur la crise, où un millier de militants ont répondu en quelques heures à son invitation (en intégralité sur www.fiersdetresocialistes.org ). A ce sujet, nous proposons de pérenniser les nationalisations bancaires, de créer un établissement public d’investissement, de mener une action résolue contre les paradis fiscaux, de prendre des sanctions contre les banquiers qui s’en mettent plein les poches : c’est d’un nouveau modèle de croissance et de régulation qu’il s’agit !

Notre tâche est d’œuvrer à construire un parti plus représentatif qu’aujourd’hui. La généralisation, entre autres, de la carte à 20 €, offrirait à beaucoup la chance de s’investir. Le PS , qui en est le défenseur, se doit d’ouvrir ses portes aux revenus modestes. Pour contrer la droite en campagne idéologique, il nous faut un PS aux idées claires et concrètes, au delà des intentions, pour convaincre. Notre motion, avec ses solutions précises et ses pistes de réflexion, s’offre à nous comme la mieux armée pour conduire notre parti à la reconquête de sa crédibilité et de son électorat.

Un vote  d’importance ! Ami(e), nous n’avons besoin d’aucun conseil et nous disposons de notre entière liberté de choix : dans l’isoloir, nous serons, en effet, dégagés de toute pression, si amicale soit-elle, pour faire librement le choix que nous dicte notre conscience !

Notre mandataire en Corrèze : Kristof Arroyo (kristof.arroyo@gmail.com ; 06 86 47 84 65 ; desirsdavenir19.unblog.fr)

Pour un Parti Socialiste résolument écologique

Lundi 27 octobre 2008

Un an après l’élection présidentielle, l’urgence sociale est plus que jamais présente. La crise structurelle

de l’épuisement des ressources naturelles non renouvelables l’accentue fortement.

Ce contexte donne à notre Parti de nouveaux devoirs. Il faut s’opposer certes, mais aussi définir une

alternative



Au stade des motions, l’important devrait être de définir l’orientation politique. C’est le sens de notre motion :

-Une motion de conviction pour construire le socialisme du XXIème siècle,n ous proposons une ligne politique clarifiée et renouvelée, la lutte face à l’urgence sociale et écologique.

- Une motion de rénovation profonde de notre parti, pour privilégier un vrai travail collectif.

- Une motion de rassemblement.

La conjugaison des exigences de développement économique, de cohésion sociale et de protection écologique doit constituer la nouvelle cohérence de notre projet.

Nous proposons une transformation radicale de notre mode de développement, sur la base de douze orientations significatives, fondées sur des mesures concrètes et emblématiques.

Quant à notre Parti, il doit faire l’objet d’une rénovation radicale. Son fonctionnement doit être profondément rénové, en particulier : une politique volontariste pour accroître les effectifs, un parti respectant la parité, la diversité, une modification profonde de nos modes de délibération permettant vraiment aux militants de discuter et trancher les débats de fond, l’adoption d’une charte éthique, un parti éco exemplaire

Pour la première fois une motion visant à intégrer pleinement la mise au même niveau des enjeux sociaux et écologiques est présentée dans un Congrès.

Ce projet, nous sommes les mieux placés pour le porter si nous renonçons à une approche purement productiviste qui marque encore fortement la gauche.

Nous faisons appel au sens des responsabilités des militants de notre parti.

Dans cette période qui va être marquée par les sollicitations voire les pressions de toute sorte, ils doivent se sentir libres de choisir selon leurs convictions et leurs idées, pour choisir l’orientation politique de notre Parti dans les années à venir, le choix de notre leader ne devant s’effectuer qu’au moment du vote ultérieur pour le premier secrétaire.

Pour signer la motion, il suffit de se connecter sur

notre plateforme internet : monpoleecologique.fr



Avec la motion c

Lundi 27 octobre 2008

PRENONS UN MONDE D’AVANCE

AVEC LA MOTION C EN CORREZE CONDUITE PAR BENOIT HAMON

Cher(e) camarade,

La désignation pour la présidentielle n’est pas à l’ordre du jour, le 6 Novembre nous sommes appelés à choisir une orientation pour notre parti. La motion C, que nous soutenons, a adopté une ligne claire et cohérente de rupture avec le libéralisme, l’actualité récente valide notre vision, notre conception est celle d’un socialisme moderne, qui n’est pas celle d’une gauche molle ou radicale mais une gauche socialiste ; un nouveau réalisme de gauche qui, par exemple, engagerait la suspension du pacte de stabilité pour permettre une relance de l’économie européenne.

Nous voulons changer le centre de gravité du PS, nous sommes contre l’alliance avec le Modem et la droite, nous sommes pour le rassemblement des forces de gauche.

Il faut que le monde du travail retrouve un PS de combat face au MEDEF et à Sarkozy.

Face au libéralisme, face à une sociale démocratie qui a échoué dans 13 pays sur 15, nous voulons offrir aux citoyens européens un autre avenir, pour une meilleure justice sociale, une reconquête de la démocratie, de la citoyenneté, de la solidarité et la défense des services publics.

Redonner l’espoir à gauche : voilà notre volonté. Si vous partagez notre vision, nous vous invitons à nous rejoindre dès maintenant.

Cordialement, amitiés socialistes.

Georges Martel mandataire départemental, Membre du CN du PS, Jacques Calmon Conseiller régional, Véronique Seillé CM délégué Brive, Bernard Crouzevialle adj maire malemort, Philippe Boutet c m ; Lucienne Malaurent, Carole da Rocha, jean Claude Riber, Pierre Vars, Bernard Favennec, Jean Estager, Alain Soularue m adj Malemort, Lydie Bordet, Norbert Neyret adj maire Malemort, Marc Breton, Jean Bachelerie, Guillaume Deshors, Jean Pierre Gallon, Serge Blavignac, Philippe Ponty Michel Garcia, Josette Calmon, Jean René Lavergne, Marc Horvat , Laurence Vars, Théodore Soulat , Ankri Jackson , Roger Prévot

Contact martel.georges@wanadoo.fr site internet