Vers le Parti Socialiste d’Avenir…

<!– @page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } –>

En dehors de l’aspect programmatique formulé dans la motion elle même, la force d’attraction de la motion E, c’est d’incarner le parti socialiste d’avenir. Parmi nous, se trouvent des élus locaux qui font pour leurs administrés une politique socialiste offensive économiquement et qui sont à la pointe pour faire réussir leurs villes, leurs départements ou leurs régions. On trouve aussi des élus locaux nouvellement installés qui ont fait une campagne participative sur le terrain. Et puis l’on trouve aussi parmi nous des camarades qui, après un passage à l’extrème gauche, ont au cœur l’espoir de voir gagner demain les valeurs socialistes et qui ont compris que cela passera par le combat, mais aussi par la mise en place de moyens d’action susceptibles de créer le dialogue et l’échange dans la société.

Pour dire clairement les choses, et pour paraphraser julien Dray, nous faisons l’alliance arc-en-ciel au sein même de notre motion avant de la proposer au PS, à la gauche, au pays. C’est notre force clairement.

La force d’attraction de notre motion E est de réunir en son sein des tendances d’avenir différentes, mais qui sont ouvertes au débat d’idées. Nous savons très bien que nous sommes divers, nos trajectoires sont différentes, nos situations aussi, mais que nous avons la même aspiration qui est de faire gagner le socialisme. Mais pas un socialisme figé “telle une momie enveloppée de bandelettes doctrinales”, mais un socialisme ouvert sur la société, le monde et adossé aux valeurs de la République.

Ce qui caractérise notre motion c’est sa volonté d’ouverture. Elle pense que c’est en s’ouvrant aux autres que l’on construit le meilleur. Car on permet à l’ensemble de la diversité de s’exprimer. Pour cela, elle mettra tous les moyens pour rendre notre parti attractif et populaire. Elle mettra tout en œuvre pour favoriser le débat d’idées en son sein. Contrairement à certains qui envisagent des conventions thématiques organisées par l’appareil du parti ici ou là, nous proposons la multiplicité des débats internes dans les fédérations, nous voulons que la construction programmatique du parti se construise de façon ascendante. Dans cette construction il y aura alors de la place pour toutes et tous. Si tout le monde peut exprimer son avis sur le chemin à suivre, alors nous pourrons définir le meilleur pour l’intérêt général.

Notre motion E a la chance de regrouper des expériences diverses. Elle a la chance de donner un désir d’avenir à des adhérents socialistes qui n’y croyaient plus. Cette envie collective de faire gagner demain le socialisme se retrouve dans la perspective républicaine qu’a commencé à tracer Ségolène Royal et sur laquelle Vincent Peillon s’est engagé avec détermination. C’est sur le chemin du renouement avec son histoire passée, tout en construisant un avenir de manière offensive et respectueuse que notre motion E entend gagner le congrès socialiste. Non pas pour elle-même et pour se glorifier. Mais parce qu’elle a des perspectives d’avenir à proposer à l’ensemble des socialistes de mettre en oeuvre et qu’elle seule donne la certitude du débat d’idées puisqu’il existe déjà en son sein.

Si on veut être ouvert au monde, il faut d’abord l’être chez soi…

Plus d’information sur le Motion E, l’espoir à Gauche, Fier(e)s d’être Socialistes en Corrèze : http://desirsdavenir19.unblog.fr

Laisser une réponse

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word