MOTION F- UTOPIA
Né en 1996, le mouvement Utopien se pose déjà depuis quelques années cette question qui, au-delà de considérations que l’on pourrait tenir comme philosophiques, est devenue à la lumière de la crise que notre monde traverse d’une redoutable urgence.
Urgence écologique planétaire qui s’impose à nous par la diminution accelérée des ressources que la terre peut encore nous procurer et qui rend caduqe et illusoire notre mode de croissance occidentale et avec lui le rapport à la consommation et au travail qui est le notre.
Urgence sociale et humaniste face à l’acceptation de valeurs tels que le mérite attaché au travail profitable au capital, ou la précarité nécessaire à la création de besoin de consommation .
Notre Utopie est de croire que l’on ne changera rien à ce monde si l’on garde la même approche politique de nos problèmes et si l’on ne remet pas en cause ce système globalisant qu’est le capitalisme.
Notre Utopie est de croire en un monde où l’étalon des valeurs ne sera pas ce que le capital peut retirer de notre travail, nos compétences, nos aspirations, nos rêves ou désirs.
Notre Utopie est de croire en un monde de liens et non de biens. Un monde où le don, le partage et la gratuité auront leur place.
Notre Utopie est de croire en un monde où les besoins fondamentaux de chacun (faim, eau, logement, santé, éducation) seront garantis par la société.
Notre projet est de concrétiser cette Utopie de façon raisonnée, logique et cohérente par la mise en place de mesures simples et novatrices qui n’auront comme seules limitations que celles que nous imposera notre inconscient collectif depuis longtemps dévoyé au service du capitalisme.
Nous ne vous proposerons pas plus de croissance ou de de consommation car à moins d’éradiquer une partie de la population mondiale cela ne sera pas permis par notre Terre, nous ne vous ferons pas de chimériques promesses.
Nous vous appelons simplement à nous rejoindre pour ensemble construire un espoir pour nos enfants.
Et comme le dit Victor Hugo, nous espérerons que:” l’Utopie d’aujourd’hui est le présent de demain. “