Un an après l’élection présidentielle, l’urgence sociale est plus que jamais présente. La crise structurelle
de l’épuisement des ressources naturelles non renouvelables l’accentue fortement.
Ce contexte donne à notre Parti de nouveaux devoirs. Il faut s’opposer certes, mais aussi définir une
alternative
Au stade des motions, l’important devrait être de définir l’orientation politique. C’est le sens de notre motion :
-Une motion de conviction pour construire le socialisme du XXIème siècle,n ous proposons une ligne politique clarifiée et renouvelée, la lutte face à l’urgence sociale et écologique.
- Une motion de rénovation profonde de notre parti, pour privilégier un vrai travail collectif.
- Une motion de rassemblement.
La conjugaison des exigences de développement économique, de cohésion sociale et de protection écologique doit constituer la nouvelle cohérence de notre projet.
Nous proposons une transformation radicale de notre mode de développement, sur la base de douze orientations significatives, fondées sur des mesures concrètes et emblématiques.
Quant à notre Parti, il doit faire l’objet d’une rénovation radicale. Son fonctionnement doit être profondément rénové, en particulier : une politique volontariste pour accroître les effectifs, un parti respectant la parité, la diversité, une modification profonde de nos modes de délibération permettant vraiment aux militants de discuter et trancher les débats de fond, l’adoption d’une charte éthique, un parti éco exemplaire
Pour la première fois une motion visant à intégrer pleinement la mise au même niveau des enjeux sociaux et écologiques est présentée dans un Congrès.
Ce projet, nous sommes les mieux placés pour le porter si nous renonçons à une approche purement productiviste qui marque encore fortement la gauche.
Dans cette période qui va être marquée par les sollicitations voire les pressions de toute sorte, ils doivent se sentir libres de choisir selon leurs convictions et leurs idées, pour choisir l’orientation politique de notre Parti dans les années à venir, le choix de notre leader ne devant s’effectuer qu’au moment du vote ultérieur pour le premier secrétaire.
Pour signer la motion, il suffit de se connecter sur
notre plateforme internet : monpoleecologique.fr